27 septembre 2024

Augmentez la capacité de votre installation

Cependant, cet avantage disparaîtra fin 2030. Il est donc important de se préparer dès maintenant à la nouvelle tarification incitative (voir proposition de la CWAPE) qui sera envisageable avec les compteurs digitaux dès 2026 et qui aura pour but d’inciter à consommer très peu durant les heures rouges ou entre 7-11h et 17-22h si vous avez encore un tarif bi-horaire.
Avant l’apparition du tarif Prosumer (01/10/2020) appliqué aux détenteurs de panneaux PV d’une puissance <10kVA, le dimensionnement de nos installations photovoltaïques était différent :

-Le sous-dimensionnement de l’onduleur était faible (rapport entre la puissance des panneaux en kWc et la puissance de l’onduleur en kW) : Souvent aux alentours de 110% (ex: 5500Wc / 5000W) ;

-Nous privilégions la majorité du temps les toitures orientées au Sud.

Aujourd’hui, dans le but de maximiser l’autoconsommation de votre installation et de limiter son impact sur le réseau, nous privilégions les toits aux orientations différentes et nous surdimensionnons plus fortement l’installation des panneaux par rapport à l’onduleur (jusqu’à 200% : 10000Wc / 5000W). En effet, les onduleurs sont conçu pour convertir l’énergie à sa puissance maximale 8h par jour, ce qui signifie qu’avec un grand surdimensionnement, la capacité de l’onduleur sera mieux « utilisée » (+INFOS).

De plus, il est tout à fait possible de faire une modification technique de votre installation sans perdre le bénéfice de la compensation. Les conditions sont les suivantes (+INFOS) :

-La modification n’entraîne pas une augmentation de la puissance électrique nette développable (Pend) de l’installation de plus de 1 kWe ;

-La modification n’entraîne pas un dépassement du seuil de 10 kWe pour l’installation.

Pour maximiser l’autoconsommation de l’énergie solaire générée par une installation surdimensionnée, il est primordial de choisir un onduleur hybride capable de convertir efficacement toute l’énergie solaire disponible en électricité utilisable et de stocker le surplus dans une batterie ainsi que d’installer un monitoring performant (+INFOS).

Pour votre information, si lors du nouveau dimensionnement de votre installation, la totalité ou une partie de vos panneaux devait être remplacée, nous les traiterons soit dans la filière de recyclage via PVCYCLE soit nous leur donnerons une deuxième vie en Afrique via nos partenaires locaux.

Chez Enersol, nous souhaitons vous tenir informés de l’actualité et vous donner tous les éléments de réflexion afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause la solution adaptée à vos besoins de consommation. Si vous souhaitez recevoir une proposition de notre part pour le redimensionnement de votre installation existante, prenez contact avec nous par mail contact@enersol.be ou par téléphone 087 686822. Un technico-commercial vous rendra visite dans les meilleurs délais.